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Le tracé

La carte du tracé de la ligne 1 reliant Henri Sappia à Hôpital Pasteur.

Le tracé en chiffres

Date de mise en service

La 1ère ligne du tramway de Nice Côte d’Azur a été inaugurée le 24 Novembre 2007 et mise en service le 26 novembre 2007 entre les deux terminus Henri Sappia et Pont Michel. Le 6 juillet 2013 à été mis en service l’extension de la ligne 1 entre Pont Michel et Hôpital Pasteur.

Nombre de km de la ligne

9.15 Km de ligne.

Nombre de stations

22 (une station tous les 440 m en moyenne).

Le plan en PDF

Cliquez sur l'image pour télécharger le plan de la ligne 1 :

Plan ligne 1 et correspondances

Nombre de parcs relais

 4 parcs relais soit près de 1200 places de stationnement.

Coût du trajet

1,50 € le trajet
10 € les 10 voyages

Fréquences

 1 tramway toutes les 4 minutes en heures de pointe.

Les horaires de fonctionnement

1er départ :  4h25 du terminus Henri Sappia
Dernier départ :  1h35 du terminus Hôpital Pasteur

Les temps de parcours

 Comte de Falicon -> Place Masséna : 16 minutes
 Place Masséna -> Pont Michel : 18 minutes

Vitesse commerciale moyenne

 15 Km/h

Nombre d’œuvres d’art

 13 œuvres.

Nombre de zones piétonnes

 3 zones piétonnes :
 Avenues Borriglione / Malausséna
 Avenue Jean Médecin (entre la place Masséna et la rue Maréchal Joffre)
 Avenue de la République (entre la place Garibaldi et la place Armée du Rhin).


Le bus en site propre

L’aménagement de la ligne 1 du tramway s’est accompagné de la mise en service d’un couloir de bus en site propre, qui facilite d’Est en Ouest la circulation des bus, entre l’Arénas et la place Yves Klein.

Caractéristiques générales de la ligne :

  • Longueur de la ligne: 8,4km,
  • Nombre d'arrêts : 25,
  • Distances moyennes entre arrêts : 350 à 400 m  (510 m maxi),
  • Types de véhicules : bus standard et/ou articulés,
  • Des arrêts aménagés avec des quais élargis et rehaussés à 21 cm de hauteur pour faciliter l’accès aux bus des personnes à mobilité réduite (PMR),
  • Des aménagements spécifiques pour améliorer la circulation des piétons, des PMR et des personnes mal-voyantes (élargissements ponctuels des trottoirs, barrières de sécurité, bandes de guidage visuel, bandes d’éveil à la vigilance),
  • 4 km de bande cyclable de 1.5 m de large aménagés dans le couloir de bus.

Plan : Bus en site propre