Inauguration de l’oeuvre d’art de Joana Vasconcelos – Station Ferber – Mercredi 6 juin 2018

, ,

_Q8A0562

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Robert Roux, Conseiller municipal délégué au Cinéma, aux Arts dans l’Espace Public, au Pôle de Culture Contemporaine « Le 109 », Subdélégué aux Musées et aux Musiques Actuelles & l’artiste Joana Vasconcelos ont présenté l’œuvre intitulée Fruitée à la station de tramway Ferber, le mercredi 6 juin 2018.

Avec la création de la ligne Ouest-Est du tramway de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur, maître d’ouvrage, a décidé lors de sa séance plénière du 14 avril 2016 de lancer le programme de commandes artistiques autour de cette nouvelle ligne de tramway. Les 11,3 kms vont ainsi faire l’objet d’installations d’œuvres d’art et notamment les 3,2 kms souterrains, avec leurs 4 stations, inscrivant ainsi le paysage urbain de Nice Côte d’Azur dans le XXIème siècle.

Avec un regard tout aussi complice que critique, Joana Vasconcelos s’approprie et décontextualise des objets de la vie courante et des réalités quotidiennes. Son cornet de glace, construit à travers l’accumulation de moules en plastique utilisés pour jouer sur la plage, invite à une réflexion sur les stratégies de séduction de la société contemporaine.

Voici le dossier de presse diffusé à cette occasion : DP oeuvre Fruitée de Joana Vasconcelos