L’art investit le chantier du tramway – une démarche à l’initiative de Christian Estrosi et Robert Roux, conseiller municipal, Délégué à l’Art dans l’Espace Public

, ,

Afin d’accompagner la réalisation de la ligne Ouest-Est de tramway, Christian Estrosi, sous la direction de Robert Roux, conseiller municipal, Délégué à l’Art dans l’Espace Public et Subdélégué aux Musées, a saisi l’opportunité des travaux pour animer les quartiers traversés par le chantier, en offrant des espaces d’expression artistiques sur les palissades du tramway.

Cette démarche s’inscrit dans une politique plus globale que la Ville de Nice a souhaité développer en matière d’art urbain.

Régulièrement, artistes locaux et nationaux habillent les clôtures du chantier afin d’offrir aux riverains, aux passants, aux touristes, des œuvres éphémères hautes en couleurs.

Solliciter des artistes (plasticien, graffeur, photographe, peintre etc.) pour qu’ils introduisent, dans le paysage urbain, une présence artistique contemporaine, est devenu une réalité à laquelle la Ville de Nice est particulièrement attachée. Le pari de toute installation d’œuvres d’art dans l’espace public est de métamorphoser la ville en ‘réinterrogeant’ le patrimoine existant, en installant des repères nouveaux qui eux-mêmes façonneront la future image de la ville.

Depuis fin 2014, les palissades de chantier se transforment en véritables galeries à ciel ouvert.

Découvrez dans nos actualités, catégorie street-art, toutes les expositions passées et en cours.

 

QUESTIONS / RÉPONSES

 

Les artistes qui interviennent sur les palissades de chantier sont-ils rémunérés ?

Les artistes travaillent à titre gracieux. La Métropole Nice Côte d’Azur met à disposition l’espace des palissades de chantier et prend à sa charge la pose de plaques de contre-plaqué en bois (face blanche) ou imprime des fichiers numériques. L’achat de peinture, de bombes, ou d’infographie est à la charge de l’artiste.

En contrepartie, la Métropole Nice Côte d’Azur assure la communication de la performance de l’artiste.

 

Où vont les œuvres d’art après la période d’exposition ?

Les œuvres d’art restent généralement en place pendant plusieurs mois, puis sont stockées dans les locaux de la Métropole Nice Côte d’Azur, elles sont parfois remises en place sur différents chantiers de la ligne Ouest-Est de tramway en fonction de l’avancée des travaux.

A la fin des travaux, une exposition géante sera organisée de toutes les œuvres d’art qui ont été exposées par les artistes sur les palissades.

 

Vous êtes artiste et vous voulez intervenir sur les palissades de chantier ?

Vous pouvez contacter l’élu délégué à l’Art dans l’Espace Public et Subdélégué aux Musées, Robert ROUX, par mail : robert.roux@ville-nice.fr

Votre dossier sera examiné avec attention et une réponse vous sera apportée sur la faisabilité.