Les espaces souterrains : Les grands rendez-vous de l’année 2015

, , , , ,

segurane-novembre

 

La section souterraine

 

Rue Ségurane, puits d’entrée du tunnelier

 

Le terrassement en « taupe » est terminé. Le bétonnage du radier, c’est-à-dire le bétonnage du fond du puits, est en cours. A partir du 16 novembre, sera réalisée la cloche en béton qui préfigure les premiers mètres du tunnel. C’est sous cette cloche que seront assemblés les premiers éléments du tunnelier avant le début du creusement.
Certaines tâches peu bruyantes seront exécutées de nuit afin que le puits d’entrée soit fin prêt pour accueillir les pièces du tunnelier pour leur assemblage sur site.

 

Préparation du creusement du tunnel et du traitement des déblais :

-          La conduite de marinage qui permettra d’évacuer les 190 000 m3 de déblais du tunnel par le Port, sera réalisée rue Gautier entre le mois de mai et le mois de septembre 2015.

-          A partir de septembre 2015, les installations de traitement des déblais prendront place sur le Port.

 

Rue Ségurane, station Garibaldi

 

Les fouilles sur l’emplacement de la partie de la caserne Filley démolie au printemps dernier se poursuivent jusqu’en janvier 2016.
Une 2ème phase interviendra en septembre 2016 dès lors que les parois moulées de la station Garibaldi auront été réalisées.

 

Station Durandy

 

La réalisation des parois moulées de la station « Durandy » est en cours jusqu’en janvier 2016 conformément au planning.

 

 

Boulevard Victor Hugo : Station Jean Médecin

 

Les déviations de réseaux sont en cours. Les travaux de génie civil sont prévus pour fin janvier/début février 2016.

 

Boulevard Victor Hugo: station Alsace Lorraine 

 

Les travaux préparatoires sont achevés (déviations de réseaux, transplantations d’arbres, démontage des clôtures du jardin), conformément au planning initial.

L’installation du chantier de génie civil sur le boulevard Victor Hugo et dans une partie du jardin Alsace Lorraine a démarreré le 2 novembre 2015 avec la mise en place de clôtures de chantier.

 

La réalisation des travaux se déroulera en plusieurs phases, selon le planning suivant :
Novembre-décembre 2015 : Installations de chantier et travaux de murettes guides

Début 2016 : Travaux de parois moulées pour réaliser la boite en béton qui constituera la station
Durée : 7 mois

Juillet 2016 : Travaux de traitement du sous-sol qui supportera le radier de la station (plancher)
Durée : 4mois

Fin2016/Début 2017 : Premiers terrassements pour évacuer les terres contenues à l’intérieur de la « boite » en béton et réalisation de la dalle de couverture.

Une fois la station couverte en surface, les travaux de terrassement se poursuivront « en taupe » sous la dalle de couverture. Cette technique permet de limiter la diffusion de bruit et de poussières.

 

 

Grosso, puits de sortie du tunnelier

 

Les travaux de déviation de réseaux sont en cours. Ils seront achevés à la fin de l’année 2015 et laisseront place aux travaux de génie civil du puits de sortie au début de l’année 2016.