Résultats de la concertation sur les arbres

, ,

C:UsersMileneDocumentsCubbiesNice-tramway3-NIT-PRONIT-PRO

Mardi 7 avril dernier, une concertation sur le choix des arbres qui accompagneront le tramway sur la partie Ouest du tracé a été lancée auprès des habitants de la Métropole Nice Côte d’Azur. Cette concertation s’est achevée le 17 mai 2015.

 

Pour Christian Estrosi, Député-Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :  « Je salue l’effort d’initiative, de curiosité et d’implication des près de 4000 votants qui ont participé à cette concertation pour ce projet majeur de notre Métropole.

Il s’agit d’une étape importante dans l’aménagement paysager de l’ensemble de la ligne Ouest-Est, c’est pourquoi j’ai souhaité associer tous les habitants de la Métropole. Ils se sont exprimés et je les écouterai : leurs souhaits seront pris en compte.

J’ai demandé aux équipes de se mettre immédiatement au travail pour finaliser les aménagements paysagers, notamment le long des façades avec les différentes essences et le positionnement de chaque arbre en fonction de ses caractéristiques et des spécificités du lieu d’implantation, dans un souci constant de mise en valeur des différents espaces. Des consultations publiques seront lancées courant 2016 avec des pépinières pour se fournir en arbre, et la plantation débutera fin 2017/début 2018. »

 

A terme, plus de 2400 arbres agrémenteront la nouvelle ligne de tramway. Ensemble nous dessinons la ville verte du 21ème siècle ! »

 

RÉSULTATS DU VOTE

 

Sur la partie centrale (de part et d’autre de la plateforme du tramway), les votes sont équilibrés entre les 3 essences avec une légère préférence pour l’Orme de Sibérie.

 

Compte tenu de ces résultats, il a été décidé de positionner les 3 essences sur les tronçons où ils ont obtenu leur meilleur score permettant ainsi d’assurer la pérennité du patrimoine arboré de la Ville sur le long terme :

Tronçon Grosso/Magnan : L’Orme de Sibérie

Tronçon Magnan/Bosquets : Le charme Houblon

Tronçon Bosquets/Parc Phoenix : l’Aulne

 

 

Sur les parties latérales (côtés façades) : deux ambiances ont recueilli 87% des suffrages. L’ambiance exotique arrive en tête avec 52% des votes et l’ambiance fleurie arrive en 2ème position avec 35% des votes. Compte tenu du plébiscite pour ces deux ambiances, il a été décidé de les retenir toutes les deux.

 

Côté façades, l’aménagement paysager final sera défini à partir des huit essences retenues lors de la consultation. Chaque essence d’arbre fera l’objet d’une étude précise et sera positionné le long du tracé en fonction de son adéquation au site de sa future implantation.

 

L’aménagement final tiendra également compte des arbres conservés.

 

Pour rappel, les choix qui avaient été soumis au vote étaient :

 

> Les alignements d’arbre centraux de grande taille…

 

Entre les boulevard Grosso et René Cassin, le tracé a été découpé en trois tronçons : Grosso-Magnan, Magnan-Bosquets et Bosquets-Parc Phoenix.Sur chacun des tronçons, les participants ont eu le choix entre trois essences : Le Charme-Houblon, l’Aulne et le Zelkova (variété d’Orme).

 

> Les alignements d’arbre latéraux de plus petite taille…

 

Quatre ambiances étaient proposées, chacune d’entre elles étant composées de plusieurs essences :

 

•• Ambiance fleurie avec des essences d’arbre dont les floraisons sont à dominante claire (blanches, rosées, jaunes). La majorité est de floraison printanière, jusqu’au début de l’été, et très parfumée.

 

•• Ambiance colorée au feuillage automnal avec différents arbres au feuillage vert foncé changeant vers une palette allant du jaune, à l’oranger et au rouge en fonction des essences.

 

•• Ambiance exotique avec des arbres possédant un feuillage atypique et une floraison sublime.

 

•• Ambiance fruitier avec des essences apparentées à des arbres fruitiers. Ce sont tous des arbres donnant une unité d’ensemble, ponctuée par la couleur du feuillage, la couleur de floraison et autres caractéristiques propres.