Square Durandy – L’art investit le chantier du tramway – Mars/Avril 2015

,

En Mars-Avril 2015, les artistes ci-dessous ont exposé sur les palissades de chantier du Square Durandy :

STEW : Infograffeur, la rue est devenue très tôt son terrain de jeu avec la découverte de l’univers du graffiti – qu’il n’a pas lâché depuis les années 90. Un univers et un style très influencés par la culture asiatique.

https://fr-fr.facebook.com/pages/Stew/339033852949

stew

 

RETRO (Retro Graffitism) : Peintre, né en 1974 en France, Le courant dit “RETRO FUTURISME” ouvrait d’infinies perspectives, alors je me suis posé la question : “Et si le graffiti avait émergé avant et ailleurs”. Voilà le concept : “Et si ?” Et si le graffiti (version tagueur et graffeur) avait débuté avant la seconde guerre mondiale par exemple ? Et s’il avait émergé en plein Japon féodal ? En partant de cette idée, je me suis rendu compte que le sujet était sans limite, mais surtout, qu’il me permettrait d’explorer tous les courants graphiques imaginables et qu’il réunissait tout ce que j’aimais.

retro

 

Myrian KLEIN : Plasticienne, née en 1951 à Lyon, Miryan Klein sera dès son jeune âge attirée par plusieurs formes d’expression artistique (dessin, peinture, danse classique). Les arts plastiques lui permettront de canaliser son énergie créative. Sa première période s’inscrira dans la figuration, en réalisant portraits et sculptures (1970-1975). Son œuvre évoluera progressivement vers l’abstraction.

Imprégnée d’un besoin de témoigner des absurdités de notre société, mais aussi d’un optimisme empreint de conviction personnelle, Miryan Klein se refuse à accepter les dérives de notre système avec fatalité et dénonce les travers de notre société. Parmi les thèmes abordés figurent la destruction de la nature, le racisme, la perte d’identité : Les Stations d’eau, la Foule, Le Métissage, La Forêt, Human Traffic, Across the Mirror, Spiritual Emergency, No more seasons …

En 2009, le Déjeuner sur l’Herbe de Miryan Klein (œuvre de 2002) fut d’ailleurs au sujet du Bac Pro dans l’épreuve de français aux côtés de ceux de Manet et de Picasso.

En miroir à cette démarche, Miryan Klein propose un travail d’introspection où l’intimité se dévoile dans la plus grande sincérité. http://www.miryan-klein.com/

myrian klein

 

SAB : Artiste, peintre, plasticienne Sabine Géraudie alias SAB, s’inspire des « chaises bleues » pour concevoir ses œuvres dont une large gamme de produits dérivés autour de la célèbre assise niçoise : tableaux, sculptures bijoux de séries, pièces uniques… et depuis le 4 octobre 2014, la sculpture géante installée sur la Promenade des Anglais au niveau du carrefour des Phocéens. Elle a d’ailleurs fait breveter sa conception de la « chaise bleue ».

Les « chaises bleues » faisant partie intégrante de l’histoire de Nice, assurent le repos des promeneurs sur la Promenade des Anglais depuis 1950 puis elles sont devenues l’emblème de la Promenade des Anglais. Maintes fois remaniée pour la rendre parfaite par la Famille Tordo, son créateur et fabricant originel, les derniers modèles ont été dessinés par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. https://fr-fr.facebook.com/SAB-artiste-peintre-et-d%C3%A9coratrice-dint%C3%A9rieur-165921200099764/

sab2