Votez pour le choix des arbres le long du tracé de la ligne Ouest-Est

, , , , , ,

arbres-bann

Le choix de nouvelles plantations est une étape importante dans l’aménagement paysager de l’ensemble de la ligne Ouest-Est. Christian Estrosi, Député-Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a souhaité lancer une concertation afin d’associer les habitants dans le choix des essences des arbres le long du tracé de la nouvelle ligne, entre le Boulevard Grosso et le Parc Phoenix.

 

A partir d’aujourd’hui mardi 7 avril 2015, les Niçoises et les Niçois pourront se prononcer pour choisir les arbres, grands et petits, qui accompagneront le tramway sur la partie Ouest du tracé sur le site : http://tramway.nice.fr/arbres

 

>> Choisir les alignements d’arbre centraux de grande taille…

 

Entre les boulevard Grosso et René Cassin, le tracé sera découpé en trois tronçons : Grosso-Magnan, Magnan-Bosquets et Bosquets-Parc Phoenix.Sur chacun des tronçons, les participants auront le choix entre trois essences. Ils pourront choisir de garder la même essence ou de varier les essences en fonction des tronçons.

 

>> Choisir les alignements d’arbre latéraux de plus petite taille…

 

Dans l’esprit des grands boulevards niçois, comme les boulevards Victor Hugo, la diversité de plantation sera exprimée par une ambiance générale. Quatre ambiances seront proposées à la concertation. L’ambiance choisie ou les deux ambiances plébiscitées seront déclinées pour l’ensemble des trois tronçons.

 

 

Les quatre ambiances proposées sont :

 

•• Ambiance fleurie avec des essences d’arbre dont les floraisons sont à dominante claire (blanches, rosées, jaunes). La majorité est de floraison printanière, jusqu’au début de l’été, et très parfumée.

 

•• Ambiance colorée au feuillage automnal avec différents arbres au feuillage vert foncé changeant vers une palette allant du jaune, à l’oranger et au rouge en fonction des essences.

 

•• Ambiance exotique avec des arbres possèdant un feuillage atypique et une floraison sublime.

 

•• Ambiance fruitier avec des essences apparentées à des arbres fruitiers. Ce sont tous des arbres donnant une unité d’ensemble, ponctuée par la couleur du feuillage, la couleur de floraison et autres caractéristiques propres.

 

Les essences soumises à la concertation ont fait l’objet d’une réflexion approfondie qui a pris en compte : l’adaptation au climat méditerranéen pour la résistance à la chaleur et les besoins en apport d’eau ; les contraintes techniques, comme l’adaptation au milieu urbain, la hauteur, le volume du feuillage, la distance aux façades ; l’aspect esthétique, au regard de la forme des houppiers, la couleur ou l’aspect caduc ou persistant du feuillage.

 

 

L’ensemble des habitants de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur est invité à se rendre sur le site internet du tramway www.tramway.nice.fr pour découvrir la galerie des essences proposée et voter.

 

Pour valider son vote, l’utilisateur devra indiquer son adresse mail et son code postal. Un email de confirmation lui sera envoyé.

 

Rendez-vous au mois de juin prochain pour connaître les résultats de cette concertation !