bienvenue

SUR L’espace Dédié
à la concertation
sur les arbres

édito

Merci pour l’effort d’initiative, de curiosité et d’implication des près de 4 000 votants qui ont participé à cette concertation pour ce projet majeur de notre Métropole.

Il s’agit d’une étape importante dans l’aménagement paysager de l’ensemble de la ligne Ouest-Est, c’est pourquoi nous avons souhaité associer tous les habitants de la Métropole. Ils se sont exprimés et leurs souhaits seront pris en compte.

Les équipes de la Métropole sont d’ores et déjà au travail pour finaliser les aménagements paysagers, notamment le long des façades avec les différentes essences et le positionnement de chaque arbre en fonction de ses caractéristiques et des spécificités du lieu d’implantation, dans un souci constant de mise en valeur des différents espaces. Des consultations publiques seront lancées courant 2016 avec des pépinières pour se fournir en arbre, et la plantation débutera fin 2017 / début 2018.

A terme, plus de 2 400 arbres agrémenteront la nouvelle ligne de tramway. Ensemble nous dessinons la ville verte du XXIème siècle !

Christian Estrosi

Député-Maire de Nice
Président de la Métropole Nice Côte d’Azur

LES RÉSULTATS
Modalités de la

concertation

DES ESSENCES
DIFFéRENTES AU CENTRE

ET SUR LES TROTTOIRS

L’objet de la concertation était de choisir les essences qui accompagneront la partie en surface de la ligne Est-Ouest du tramway. Au centre, des arbres de grande taille seront plantés de part et d’autre de la plateforme. Des arbres de taille plus petite viendront agrémenter les trottoirs, coté façades des immeubles.
Toutes les essences présélectionnées garantissent votre confort, et répondent aux exigences liées à l’environnement urbain, et au maintien de la biodiversité.

vote n°1

LES ESSENCES
LE LONG DES RAILS

Pour les alignements d’arbres de grande taille situés de part et d’autre des rails du tramway, le tracé compris entre le Parc Phoenix et le Boulevard Grosso a été découpé en trois tronçons : « Grosso – Magnan » ; « Magnan - Bosquets » ; « Bosquets – Parc Phoenix ». Pour chaque tronçon, une essence était à sélectionner parmi les trois proposées.

vote n°2

LES ESSENCES
LE LONG DES FAÇADES

Pour les arbres de petite taille plantés sur les trottoirs, côté façades des immeubles, quatre ambiances (fleurie, exotique, fruitier ou colorée) composées chacune d’une palette de quatre essences étaient proposées.

UN CADRE DE VIE

PLUS VERT


Plus de 2 400 arbres vont venir agrémenter la partie en surface du tracé de la ligne Ouest-Est du tramway et enrichir le patrimoine arboré de Nice. Sur l’axe rue de France, avenue de la Californie, boulevard René Cassin, le projet de plantation a été pensé de manière à obtenir une cohérence globale de l’aménagement et donner une identité végétale à la ligne du tramway .

visiter

la galerie des essences

le long des rails
le long des façades
les arbres le long des rails

Le charme-houblon

Le Charme-Houblon (Ostrya Carpinifolia), parfois appelé bois-de-fer est un arbre que l’on trouve dans les montagnes d’Europe centrale et les régions méditerranéennes. De la famille des Betulaceae, comme le charme, il s’apparente au charme commun (Carpinus Betulus) par la forme de ses feuilles, mais il s’en distingue par un tronc crevassé et par les fruits, qui ressemblent à ceux du houblon (d’où son nom). Sa croissance est lente.

Le charme-houblon
origine europe
fruits et fleurs

Bouquet blanc en été (fruit)
Floraison jaune en avril/mai

feuillage et écorce

Feuillage : caduc de forme elliptique
Couleur du feuillage : vert
Couleur automnale : jaune
Écorce : gris brunâtre, cannelée, branches vert olive

port : arrondi et diffus
hauteur : 15 mètres
fleurs
feuilles
Localiser cet arbre
dans la ville
les arbres le long des rails

l'Aulne

L’Aulne, (Alnus spaethii) fut découvert par Ludwig Späth dans l’Arboretum Späth des pépinières Späth à Berlin en 1908. Cet arbre aux branches légèrement pendantes, croît dans tous type de sols et supporte sans difficulté le vent, qu’il soit marin ou non. L’Alnus spaethii est un aulne fortement apprécié et utilisé. Sa croissance est rapide.

l'Aulne
origine Caucase
fruits et fleurs

Cône ovoïde
Floraison brun jaune en janvier/février

feuillage et écorce

Feuillage : caduc de forme oblongue
Couleur du feuillage : vert foncé
Couleur automnale : jaune orangée
Écorce : grise brunâtre, légèrement cannelée

port : pyramidal étalé
hauteur : 15/20 mètres
fleurs
feuilles
Localiser cet arbre
dans la ville
les arbres le long des rails

LE ZELKOVA (variété d’Orme)

L’Orme de Sibérie (Zelkova serrata « Green Vase ») pousse rapidement au début de sa croissance et ralentit ultérieurement. La couronne du « Green Vase » reste plus basse et plus étroite que le reste de l'espèce, Le « Green Vase » est insensible à la maladie de l’Orme. Sa croissance lente et sa couronne étroite le rendent plus adéquat pour les rues et avenues.

LE ZELKOVA
origine usa
fruits et fleurs

Petit fruit
Floraison brun jaune en janvier/février

feuillage et écorce

Feuillage : caduc de forme ovale
Couleur du feuillage : vert tendre
Couleur automnale : orangée rouge
Écorce : grise et sous-écorce brune orangée

port : évasé
hauteur : 15/16 mètres
fruits
feuilles
Localiser cet arbre
dans la ville
les arbres le long des façades
ambiance fleurie

ambiance fleurie

Cette ambiance est composée d’essences d’arbres dont les floraisons sont à dominante claire (blanches, rosées, jaunes). La majorité est de floraison printanière, jusqu’au début de l’été et très parfumée. Le savonnier (floraison estivale exceptionnelle) prolongera la mise en couleur de l’axe Californie.

Frêne à fleurs «Louisa Lady»
Poirier d’ornement
Lilas de Perse
Savonnier
les arbres le long des façades
ambiance exotique

AMBIANCE EXOTIQUE

Le climat niçois permet l’adaptation d’une très grande variété de végétaux, ouvrant les possibilités pour définir une palette végétale.
Les essences retenues pour cette ambiance, sont originaires d’Amérique du Sud ou d’Asie, affirmant un caractère exotique.
Ces arbres possèdent un feuillage atypique et une floraison sublime.

Jacaranda
(arbre aux huîtres)
Poivre Rose
(faux-poivrier)
Palo Rosa
(Tipuana tipu)
Arbre aux orchidées
les arbres le long des façades
ambiance fruitier

AMBIANCE FRUITIER

Les essences retenues pour cette ambiance sont apparentées à des arbres fruitiers. Ils possèdent soit peu de fruits, soit de petits fruits, limitant les contraintes vis-à-vis de l’espace public. Ce sont tous des arbres au port fastigié ou fléché, donnant une unité d’ensemble, ponctuée par la couleur du feuillage, la couleur de floraison et leurs autres caractéristiques propres.

Pommier à feuilles
d’érable
Amélanchier
Alisier
Poirier d’ornement
les arbres le long des façades
ambiance colorée

ambiance colorée

L’ambiance colorée s’appuie sur la coloration automnale des différentes essences retenues. Les différents arbres sont de feuillage vert foncé, changeant vers une palette allant du jaune, à l’oranger et au rouge en fonction des essences. Cette palette de couleur variée est associée à des périodes de coloration automnale différentes. L’ambiance apporte une animation variable dans le temps, de par les couleurs et les périodes de coloration.

Érable champêtre «Élégant»
Érable de Montpellier
Pommier à feuilles
d’érable
Févier d’Amérique
Les arbres le long des rails

Vous avez été nombreux à voter et les résultats étant très serrés, les 3 essences ont été retenues et positionnées sur le tronçon où elles ont obtenu leur meilleur score :

Zelkova
LE ZELKOVA 36 %
Entre Grosso et Magnan
Découvrez sa fiche
Charme Houblon
LE CHARME-HOUBLON 34 %
Entre Magnan et Les Bosquets
Découvrez sa fiche
Aulne
L'AULNE 30 %
Entre les Bosquets et Parc Phoenix
Découvrez sa fiche
Les arbres le long des façades

Sur les 4 ambiances soumises à vos votes, deux ambiances sont largement arrivées en tête avec 87% des suffrages et ont été retenues pour les aménagements côtés façades :

L'AMBIANCE
EXOTIQUE
52%
Médaille d'or
L'AMBIANCE
FLEURIE
35%
Médialle d'argent

Faites pivoter votre tablette à l'horizontal pour naviguer sur le site