Historique de la section souterraine

Permettre une desserte efficace du centre-ville et préserver le patrimoine architectural, deux objectifs essentiels qui ont motivé le creusement d’un tunnel pour le passage du tramway de la ligne 2.

Le tunnel

Permettre une desserte efficace du centre-ville et préserver le patrimoine architectural, deux objectifs essentiels qui ont motivé le creusement d’un tunnel pour le passage du tramway de la ligne 2.
Véritable projet d’urbanisme, le tracé souterrain de 3,2 kilomètres permet une desserte optimale du centre-ville de Nice tout en préservant sa qualité architecturale datant du XIXe siècle. Sur ce tronçon, le tramway de la ligne 2, libéré de la circulation automobile et des flux piétons, fonctionne comme un métro et circule à une vitesse élevée (70 km/h).

 

Véritable projet d’urbanisme, le tracé souterrain de 3,2 kilomètres permet une desserte optimale du centre-ville de Nice tout en préservant sa qualité architecturale datant du XIXe siècle. Sur ce tronçon, le tramway de la ligne 2, libéré de la circulation automobile et des flux piétons, fonctionne comme un métro et circule à une vitesse élevée (70 km/h).

Dépliant sur le tracé du tunnel

 

Les stations souterraines

La ligne 2 comprend quatre stations souterraines dans les quartiers situés entre le port et le boulevard Grosso : Alsace-Lorraine, Jean-Médecin, Durandy et Garibaldi/Le Château.
L’attractivité de la ligne 2 est renforcée par ses 2 connexions directes avec la ligne 1 aux stations Jean-Médecin et Garibaldi.

Principe architectural des stations souterraines

  • 1er niveau : la salle des billets
  • 2e niveau : la mezzanine permettant aux voyageurs de se diriger vers les quais
  • 3e niveau : les quais d’accès au tramway

Les stations souterraines sont équipées de caméras de « vidéoprotection » pour assurer la sécurité des voyageurs et d’ascenseurs desservant tous les niveaux depuis la rue.
Dans chaque station souterraine, une œuvre d’art est à découvrir, plus d’informations sur la page L’accompagnement artistique de la Ligne 2

Les chiffres-clés

  • 12 à 18 mois pour construire la « boîte » (parois, dalle de couverture, terrassement) de chacune des 4 stations enterrées
  • Dimensions d’une station souterraine : 60 mètres de long sur 20 mètres de large
  • Distance entre chaque station : moins de 800m

En savoir plus sur les stations souterraines

 

Station Alsace-Lorraine

La station “Alsace-Lorraine” est située au droit du jardin du même nom, le long du boulevard Victor Hugo.
L’accès principal se fait par une large ouverture d’escalier, en limite du trottoir. Accessible par deux entrées, la station dispose de plusieurs puits de lumière.
Le positionnement de la station vers l’ouest facilite son accès depuis le boulevard Gambetta.
Les accès (entrée/sortie) sont intégrés au jardin existant.

En savoir plus sur la station Alsace Lorraine

 

Station Jean Médecin

La station “Jean Médecin” est située à proximité du carrefour entre l’avenue Jean Médecin et le boulevard Victor Hugo qui a été piétonnisé dans cette section.
Elle est en correspondance avec la ligne 1 et les entrées/sorties permettent d’équilibrer les flux de voyageurs entre l’avenue Jean Médecin, le boulevard Victor Hugo et le passage Victor Hugo.

En savoir plus sur la station Jean Médecin

 

Station Durandy

La station “Durandy” est située sous le square du même nom.
Le square Durandy a été complètement réaménagé dans le même esprit que le square initial.
L’aménagement paysager et le choix des essences d’arbres ont été réalisés de façon à mettre en avant la symétrie architecturale de la bibliothèque et d’optimiser l’offre de bancs.
La présence d’un plan d’eau permet de proposer un nouvel élément d’agrément.
La lumière du jour est perceptible depuis les espaces souterrains de la station avec l’aménagement d’un puits de lumière depuis le jardin.

En savoir plus sur la station Durandy

 

Station Garibaldi / Le Château

La station ”Garibaldi / Le Château” est située au début de la rue Ségurane et à proximité de la place Garibaldi.
Elle est en grande partie située sous l’emplacement de la caserne Filley qui a été démolie.
L’accès à la station de tramway est visible et facilement identifiable depuis la place Garibaldi,
Cette localisation permet de libérer la perspective vers la place Garibaldi et de conserver son esthétique.

En savoir plus sur la station Garibaldi / Le Château

 

Station Port Lympia

La station Port Lympia est situé au niveau du quai Napoléon Ier dans un quartier historique :
Les accès à la station se font par les escaliers conservés et par un ascenseur situé sur la place île de Beauté.

En savoir plus sur la station Port Lympia

Les chiffres-clés des mesures préventives de la section souterraines

Coût total du projet : 721.7 M€ HT (valeur 2013).

  • Plus de 450 sondages effectués le long du tracé du tunnel et à proximité
  • 6 750 mètres de forage
  • Le tunnel a été creusé à une profondeur de 20 à 25m environ par un tunnelier à pression de boue

Les chiffres-clés de la section souterraine

  • 3,2km en tunnel
  • 4 stations souterraines
  • Vitesse de 70km/h dans le tunnel ce qui garantit une vitesse commerciale élevée (25 km/h contre 14,2 km/h pour la ligne 1)
  • Des temps de parcours courts et concurrentiels avec l’automobile
  • Une fréquence élevée des rames
  • 105 000 personnes transportées à la mise en service, 140 000 à termes