Présentation du projet

tramway-place-massena-nuit

La ligne 1 du tramway a constitué une opportunité de commandes artistiques pour la Métropole Nice Côte d’Azur. Ces œuvres internationales ont accompagné, avec une marque de contemporanéité, cette métamorphose urbaine initiée par ce nouveau mode de transport.

Un musée d’art contemporain à ciel ouvert

 

Art dans la ville
La création du tramway de Nice a constitué pour une opportunité de commandes artistiques destinées à accompagner cette profonde métamorphose urbaine par une marque de forte contemporanéité.

C’est ainsi qu’aujourd’hui une collection d’œuvres d’art public, issue d’un concours international, a trouvé sa place dans le paysage urbain niçois en en faisant le plus grand musée d’art contemporain à ciel ouvert du Sud de la France.

En décidant d’installer des œuvres d’art contemporain dans l’espace public, c’est-à-dire hors  des lieux qui leur sont traditionnellement consacrés,  Nice Côte d’Azur a souhaité rendre l’art de notre temps accessible à tous et à chacun, en veillant à un traitement équitable de tous les quartiers traversés par le tramway. Et ce, en inscrivant cette démarche dans le respect du développement durable.

Un musée à ciel ouvert 

Le long des 8,7 km de tracé du tramway, dans les espaces urbains renouvelés du paysage niçois : ses grandes artères, ses places historiques et ses nouveaux quartiers.

Une collection d’art contemporain : 223 œuvres
13 artistes majeurs internationaux