Des rames nouvelle génération

Les rames de la ligne 2 de tramway de Nice ont été dessinées par le designer Ora ïto et produites par Alstom. Elles représentent un véritable condensé d’innovations technologiques.

Explications des innovations technologiques 

Alstom a été retenu en octobre 2015 par la Métropole Nice Côte d’Azur, pour fournir les 19 rames des lignes 2 et 3.

  • Recharge en énergie automatique des rames : le système de recharge par le sol (SRS) s’opère automatiquement grâce à un patin situé dessous la rame, qui s’abaisse sur le plot de recharge pendant l’arrêt en station, juste le temps de l’échange des voyageurs, soit 20 secondes. Le tramway fonctionne donc en totale autonomie entre deux stations. En dehors de la présence d’une rame, le système de sécurité empêche toute mise sous tension du plot de recharge.
  • Absence de lignes aériennes de contact le long du tracé : la spécificité des rames de la ligne 2 porte sur l’absence de lignes aériennes de Contact (LAC). Cette exigence répond à la volonté d’intégrer la nouvelle ligne de tramway dans le paysage urbain tout en préservant l’architecture de la ville et pour des raisons techniques (le long de la ligne se trouve des ouvrages tels des ponts qui ne permettent pas la mise en œuvre de caténaires).
  • Récupération de l’énergie : lors du freinage, la rame récupère l’énergie et recharge ses réserves. Elle réutilise une partie significative de sa propre énergie (environ 30 %) et réduit ainsi sa facture d’électricité.
  • Régulation du chauffage et de la climatisation : grâce à des sondes thermiques bien positionnées, la température à l’intérieur de la rame est mieux régulée. Ainsi, le chauffage ou la climatisation sont sollicités uniquement quand cela est nécessaire.

L’intérieur des rames 

 

L’ensemble de l’espace intérieur des rames a été repensé de façon à améliorer le confort des passagers. La circulation à l’intérieure des rames en est facilitée.

Les rames offrent plus de confort aux voyageurs grâce à une surface vitrée de 40%, à des éclairages à LED et à des sièges individuels pour des assises confortables.
Concernant l’accessibilité, les passagers peuvent profiter du wifi gratuit à bord des rames et l’information voyageur est disponible sur 8 écrans extra-larges.

La sécurité est garantie grâce à un système de vidéo protection en temps réel et en liaison avec les services de sécurité.

Découvrez l’assemblage des rames du tramway de Nice sur le site d’Alstom à la Rochelle 

Le design imaginé par Ora ïto et voté par les habitants de la Métropole Nice Côte d’Azur

La couleur ocre du tramway fait référence au pigment des façades de la place Masséna et du musée Matisse, joyaux emblématiques du XVIIème siècle quand Nice était encore sous influence sarde. Rationnelle et organique, chaque rame est conçue comme un résumé de l’architecture niçoise. Des bandes noires viennent rehaussée la couleur afin de donner un rythme graphique et signalétique, effet rendu possible grâce au laquage métallisée qui permet à la ville de se refléter dans le mouvement du tram.

 

Fiche technique du matériel roulant

– Alstom fabricant français
– rame de 44 m de long et de 2,65 m de large
– nouvelle gamme Citadis X05
– capacité de 300 voyageurs par rames
– vitesse maximum (en tunnel) de 70 Km/h
– accessibilité totale aux Personnes à Mobilité Réduite avec un espace leur étant dédié (espace bordeaux dans la rame)
– 7 portes doubles aux extrémités
– système de recharge par le sol en station en 20 secondes
– 30 % d’énergie consommée en moins
– 40% de surface vitrée
– Eclairages à LED
– Larges sièges individuels
– 8 écrans extra-larges pour l’information voyageurs
– wifi à bords des rames

Un choix des habitants de la Métropole Nice Côte d’Azur

– Consultation auprès de la population sur le design des rames en décembre 2015/janvier 2016

– 14 886 votants

– Design Ocre choisi avec 6 518 voix soit 44% des votes

– Designer Ora ïto