L’information au cœur du projet

En juin 2012, soit plus d’un an avant le démarrage des travaux de la ligne 2 du tramway, un dispositif de communication de proximité a été mis en place spécifiquement pour accompagner la mise en œuvre du projet de la ligne 2 de tramway.

En juin 2012, soit plus d’un an avant le démarrage des travaux de la ligne 2 du tramway, un dispositif de communication de proximité a été mis en place spécifiquement pour accompagner la mise en œuvre du projet de la ligne 2 de tramway.

Ce dispositif s’est caractérisé notamment par :

  • la création d’une équipe d’agents dédiée à la communication de proximité auprès des riverains des chantiers
  • la mise en place de points d’information tramway au cœur des secteurs de travaux
  • des permanences pour recevoir le public les vendredis, dans les différents points info tram,
  • l’organisation régulière de réunions pour informer les commerçants et riverains des chantiers sur l’avancement du projet et les différentes phases de travaux.

Aussi, en juillet 2012 une concertation publique a été organisée afin d’associer les riverains et les commerçants sur une réflexion portant sur les aménagements de la partie en surface de l’axe « Cassin-Californie » par rapport à l’implantation du tramway. Cette concertation a été menée en étroite collaboration avec les 3 associations de commerçants et les présidents de comités de quartier concernés. La grande majorité des personnes consultées a souhaité avoir 1 voie de circulation et 2 voies de stationnement dans chaque sens de circulation.

Par ailleurs, un numéro de téléphone et une boîte mail étaient dédiés pour répondre au mieux aux besoins des riverains et des commerçants pendant la phase travaux.

Outre le dispositif de communication de proximité c’est tout un accompagnement de communication et d’information qui a été mis en place avec l’organisation de différents événements (visites de chantier au public, journées portes ouvertes, tram session, inaugurations…), l’édition des journaux du tramway OHÉ, la mise en place d’une signalétique cohérente en fonction des phases de chantier, un site internet dédié avec le suivi de l’avancement du chantier en photos et en documents de travaux etc.