Tout sur le projet

Le schéma des transports de la métropole niçoise définit son action en matière de développement des transports publics pour les vingt ans à venir. La ligne Ouest<>Est du tramway en est la pierre angulaire tant dans ses innovations techniques et technologiques que dans ses dispositifs d’accompagnement (artistique, d’information et de soutien financier d’activité auprès des commerçants).

La ligne Ouest<>Est de tramway a été plébiscitée le 4 décembre 2009, dans le cadre de l’évolution du réseau de transports urbains du territoire à l’horizon 2030. Les travaux de la ligne Ouest<>Est de tramway ont débuté en octobre 2013 pour une mise en service totale le 14 décembre 2019.

Présentation

Le tracé de la ligne Ouest <>Est

 

Longue de 11,3 km, la ligne est composée de 20 stations dont 4 souterraines. La ligne suit l’axe Ouest-Est de la ville avec deux branches à l’ouest :

  • une branche nord de 1,7 km desservant le Centre Administratif Départemental (CADAM) et le quartier des Moulins
  • une branche sud desservant de 1,9 km desservant les deux terminaux de l’aéroport
    La ligne se poursuit sur un tronc commun de 7,7 km, depuis le futur pôle multimodal de Saint-Augustin à l’Ouest vers les quartiers Est. Elle continue sa route dans le centre-ville en souterrain (4 stations) jusqu’au port de Nice.

 

Plan du réseau_120x80cm__150dpi

 

Anticiper les défis des transports urbains de demain

 

  Le projet s’est articulé autour de 6 grands principes d’aménagement urbains et paysagers :

  • penser la rue en tenant compte des différents usages (tramways, automobiles, piétons, personnes à mobilité réduite, vélos, livraisons…)
  • assurer le confort aux piétons avec des trottoirs élargis et des aménagements adaptés
  • privilégier la simplicité des aménagements afin de faciliter la fluidité des déplacements
  • traiter les sols dans un souci d’unité et d’harmonie en termes de couleur et texture
  • mettre en exergue le caractère méditerranéen de Nice et de sa région
  • proposer des essences d’arbres en cohérence avec l’identité de chaque lieu traversé

 

Le fil vert du projet

Le développement durable a été le fil vert du projet de ligne 2 du tramway avec la mise en valeur de son patrimoine et de son environnement.

En savoir plus

 

Des rames nouvelle génération

Les rames de la ligne 2 de tramway de Nice ont été dessinées par le designer Ora ïto et produites par Alstom. Elles représentent un véritable condensé d’innovations technologiques.

En savoir plus

 

Une offre de transport multimodale

A l’échelle de la Métropole Nice Côte d’Azur, les lignes 1 et 2 de tramway desservent 260 000 personnes, soit les 2/3 de la population niçoise, tout en bénéficiant à l’ensemble des habitants.
Les principaux pôles d’activités sont désormais reliés entre eux (le port, l’aéroport, le CADAM, l’Arénas, l’hôpital Lenval, le Nikaïa, etc.). En centre-ville, la ligne 2 du tramway est totalement affranchie des contraintes de circulation grâce à son parcours souterrain de 3,2km.

En savoir plus

 

Le Centre de maintenance Charles Ginésy

Le Centre de Maintenance Charles Ginésy est un véritable projet architectural, conçu de manière durable, intelligente et fonctionnelle.

En savoir plus

 

L’information au cœur du projet

En juin 2012, soit plus d’un an avant le démarrage des travaux de la ligne 2 du tramway, un dispositif de communication de proximité a été mis en place spécifiquement pour accompagner la mise en œuvre du projet de la ligne 2 de tramway.

En savoir plus

 

L’accompagnement des entreprises durant les travaux

Durant la période des travaux, des mesures d’accompagnements ont été mises en place pour soutenir l’activité des commerçants (animation, promotion, indemnisation).

Ces initiatives ont été conduites en partenariat avec la ville de Nice (la mission commerces et artisanat), la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes et la Fédération du Commerce Niçois et Azuréen.
Plus d’informations sur les conditions d’indemnisation

 

Les étapes clés d’un chantier hors normes

La ligne 2 de tramway plébiscitée par 85% des niçois, est désormais en exploitation dans son intégralité pour le plus grand bonheur des plus de 100 000 voyageurs qui l’empruntent chaque jour.

En savoir plus

 

 

Un financement partagé

Coût total du projet : 721.7 M€ HT (valeur 2013).

– Financement par subventions : 203.23 M€

> État – Banque des Territoires au titre du Programme d’Investissements d’Avenir : 57,49 M€,

> Conseil Départemental des Alpes Maritimes : 50 M€,

> Région Sud : 39.2 M€,

> Europe (Feder) : 6.54 M€,

> Ville de Nice : 50 M€ sous forme de fonds de concours à la Métropole Nice Côte d’Azur (délibération du Conseil Municipal du 13.06.2014).

– Financement par la SACA : 12,6 M€

La société aéroportuaire prend en charge les frais pour le domaine aéroport.

– Financement par l’emprunt : 500 M€

> Banque Européenne d’Investissement : 250 M€

> Banque des Territoires : 250 M€

Chiffres clés

  • 11,3 km de tracé dont 3,2 km en tunnel
  • 20 stations dont 4 souterraines
  • 19 rames d’une capacité de 300 personnes
  • 105 000 passagers/jour (140 000 en quelques mois)
  • 3 minutes entre chaque rame à terme
  • 26 minutes de l’aéroport Nice Côte d’Azur au port de Nice
  • 20 000 voitures en moins sur la Promenade des Anglais
  • 2 400 arbres le long du tracé de la ligne Ouest-Est