Les étapes de la construction d’un tramway

Découvrez les principales étapes de la construction d’un projet de tramway.

La réalisation d’une ligne de tramway permet d’améliorer la mobilité des habitants en transports en commun, mais c’est également un projet de requalification urbaine, découvrez ci-dessous les principales étapes de la construction d’un tramway.

 

1.Les déviations de réseaux

Pour permettre le creusement des ouvrages souterrains, réaliser la plateforme du tramway sur la chaussée en surface, permettre la plantation de nouveaux arbres et l’implantation des mâts d’éclairage, il a été nécessaire au préalable de libérer le sous-sol de tous les réseaux qui s’y trouvaient (eau potable ; eaux usées ; gaz ; électricité ; téléphone, fibre optique…) et de les repositionner en dehors des futures zones de travaux.

Ces interventions ont été réalisées par les concessionnaires, pour leur propre compte et sous leur responsabilité (NCA ; ERDF ; GRDF ; Orange ; Le câble…). Elles ont été menées sous la coordination du maitre d’œuvre du tramway. Des tranchées ont été ouvertes pour positionner les futurs réseaux (une tranchée commune pour plusieurs concessionnaires lorsque c’est possible) et les raccorder aux différentes copropriétés concernées.

Une fois tous les raccordements effectués le nouveau réseau a été mis en service et le réseau initial a été « désactivé ». Il a fallu aussi tenir compte des nouvelles implantations de points de comptages électriques  pour doter les espaces publics de nouvelles fonctionnalités.

Cette phase de travaux a duré entre 6 et 9 mois suivant les secteurs.

 

2.Les travaux d’aménagements de surface (travaux d’infrastructures)

 

Les travaux d’infrastructures ont consisté à réaliser la voirie et les trottoirs définitifs.

Cette opération s’est déroulée en 2 phases :

  • dans un premier temps, une bande de trottoir de 2m a été réalisée, le long des façades au droit des habitations ou des commerces (durée : 1 mois et demi environ),
  • dans un second temps, ont été réalisé la partie du trottoir restant à achever, les places de stationnement le long de la chaussée et la voie de circulation (durée : 2 mois et demi environ).

3.Les travaux de voie ferrée

Ils consistent à construire la plateforme du tramway sur lesquels seront posés les rails, voir schéma ci-dessous :