Cette ligne 3 circulera en partie sur l’infrastructure de la ligne 2 entre l’aéroport et la traverse de la Digue des Français soit 3,3 km et 5 stations. Puis sur le terre-plein central de l’avenue Simone Veil. 3,7 km de voies nouvelles et 6 stations.

Afin de créer un nouvel axe structurant, une 3ème ligne de tramway va être construite dans la Plaine du Var dès l’année 2017. Elle permettra de relier les pôles majeurs de l’Eco-Vallée : l’aéroport, le Grand Arénas, le Pôle d’Echanges Multimodal Saint-Augustin, Nice-Méridia, le stade de l’Allianz Riviera, le pôle commercial Nice Valley, Ikea et le quartier Saint-Isidore.
Chiffres clés
Totalité de la ligne : 7 km (dont 3,7km de nouvelle voie et 3,3km exploités sur la ligne Ouest-Est de tramway)
Nombre de stations : 11 (dont 6 nouvelles stations et 5 stations de la ligne Ouest-Est)
Vitesse commerciale : 22 km/h
Fréquentation : 12 000 passagers par jour en 2020
Fréquence : 10mn entre chaque rame, 6mn à terme
D’ici 2026, 25 000 emplois, 11 400 habitants, 5 400 logements nouveaux desservis par la ligne 3
Des temps de parcours attractifs :
St Isidore <> Aéroport T2 : 18 mn
St Isidore <> Centre ville : 33 mn
Allianz Riviera <> Port : 36 mn
Aéroport T2 <> Allianz Riviera : 16 mn
Téléchargez le tracé de la ligne T3 en cliquant ici
Une vie de quartier préservée
L’arrivée de la ligne T3 ne modifiera pas le plan général de la circulation dans ce secteur de la plaine du Var et à Saint-Isidore.
Le carrefour des avenues Auguste Vérola et Pierre de Coubertin sera sécurisé avec des feux tricolores.
Le réseau de bus sera adapté pour une meilleure desserte des collines grâce à des connexions facilitées avec le tramway, notamment au niveau du parc-relais de l’Allianz Riviéra.
Le stationnement à Saint-Isidore sera adapté pour permettre de maintenir au maximum la capacité actuelle. Un parc de stationnement d’environ 60 places sera aménagé au bout de l’avenue Angélique Braquet. Il pourra également servir de dépose-minute pour les parents accompagnant leurs enfants à l’école.
Deux parc-relais viendront compléter l’offre de stationnement :
Parc relais Allianz Riviera : 200 places L’aménagement d’un des parkings du Stade Allianz Riviera en liaison directe avec la ligne T3 (accessible toute l’année, sauf les soirs de match)
Parc relais Nikaïa : 630 places Stationner au parc-relais Nikaïa permettra de rejoindre l’Éco-Vallée en faisant un changement au niveau de la station « Digue des Français ».