Une meilleure qualité de vie

NIT-pers-Magnan-piéton-TRAM-LP

Le projet de ligne Ouest<>Est s’inscrit dans une démarche de développement durable qui permettra à la Métropole Nice Côte d’Azur de s’affirmer comme la
« métropole verte » de la Méditerranée.

Des déplacements moins polluants

 

Plus de déplacements pour une ville conviviale et apaisée, c’est aussi l’ambition du tramway Ouest<>Est. Il permettra de réduire la pollution et le bruit avec la suppression de l’entrée quotidienne de 20 000 voitures en ville, soit une baisse de 5,3% du trafic. Cela entraînera une diminution de la pollution atmosphérique (environ -15 % de polluants) et du bruit (réduction de moitié constatée sur la ligne 1). En plus du tramway, la place croissante du vélo et les parcs-relais de stationnement favoriseront des déplacements plus simples, économiques et sans stress :

  • des stations Vélobleu et le stationnement deux-roues seront systématiquement implantés à proximité de chaque station
  • 1 250 places de stationnement en parc-relais seront créées dans les 4 parcs-relais prévus (CADAM, St Augustin, Ferber, les Bosquets)
NIT-pers-Magnan-aérien-TRAM-LP

 

Une métropole plus belle et plus verte

 

L’intégration du développement durable est le « fil vert » du projet de tramway Ouest<>Est. La métropole plus belle et plus verte passe par la mise en valeur de son patrimoine et de son environnement. La transformation se traduira par :

  • l’embellissement des quartiers traversés grâce à l’aménagement des espaces publics, mobiliers urbains, revêtement des trottoirs, éclairage public…
  • l’élargissement des trottoirs pour favoriser les déplacements des piétons, valoriser l’activité commerciale et ajouter de la convivialité à la vie urbaine avec la possibilité d’installer des terrasses
  • la création d’un véritable ruban vert (77 000 m² de plates-formes recouverte de gazon en majorité, l’équivalent de 15 terrains de football) et de nouveaux espaces verts (32 000 m² traités)
  • 2 400 arbres agrémenteront le tracé de cette nouvelle ligne de tramway.