Le fil vert du projet

Des déplacements moins polluants

 

Le tramway Ouest<>Est permet de réduire la pollution et le bruit avec la suppression de l’entrée quotidienne de 20 000 voitures en ville, soit une baisse de 5,3% du trafic. Cela entraînera une diminution de la pollution atmosphérique (environ -15 % de polluants) et du bruit (réduction de moitié constatée sur la ligne 1).

Par ailleurs, des stations Vélobleu et le stationnement deux-roues sont systématiquement implantés à proximité de chaque station et près de 800 places de stationnement en parc-relais sont d’ores et déjà disponibles : Parcazur Carras – les Bosquets (170 places) et Parcazur Charles Ehrmann (630 places).

 

Une métropole verte

 

Le développement durable est le « fil vert » du projet de tramway Ouest<>Est avec la mise en valeur de son patrimoine et de son environnement. Cela se traduit par :

  • le réaménagement des espaces publics, mobiliers urbains, revêtement des trottoirs, éclairage public…
  • l’élargissement des trottoirs pour favoriser les déplacements des piétons
  • la création de nouveaux espaces verts
  • 2400 arbres présents le long du tracé de la ligne 2

En phase de conception du projet, le développement durable s’est traduit par :

  • Augmenter la présence d’arbres en ville pour favoriser la « climatisation naturelle » de la ville 
  • Choisir des arbres caduques qui ont la particularité de faire de l’ombre en été mais qui laissent passer le soleil en hiver.
  • Favoriser les essences de végétaux non allergènes, et à dominante méditerranéenne pour limiter les apports d’eau.
  • Installer un système centralisé de gestion de l’arrosage, avec un  gazon le plus résistant possible à la sècheresse et aux intrusions
  • Prendre en compte la notion de pollution lumineuse nocturne (équilibre entre sécurité et protection).
  • Faciliter l’usage des parcs-relais et pôles d’échanges par leur emplacement et leur confort (places abritées du soleil, abris à deux-roues couverts, places pour personnes à mobilité réduite PMR)
  • Créer et organiser les liaisons vers les pistes cyclables pour une continuité d’itinéraire
  • Systématiser les emplacements deux-roues à proximité des stations
  • Élargir les trottoirs au maximum
  • Dépasser les normes PMR pour l’accessibilité
  • Choisir pour l’éclairage public, du matériel à faible consommation d’énergie
  • Installer des mâts et des panneaux solaires quand cela est pertinent.
  • Optimiser le matériel roulant pour qu’il soit le plus fiable, accessible et confortable
  • Acquérir des rames à grande capacité, à plancher bas, à faible consommation d’énergie, à climatisation et éclairage optimisés, aux revêtements intérieurs les moins émetteurs de polluants
  • Limiter la consommation d’électricité en récupérant l’énergie produite lors du freinage des rames pour la réinjecter dans le système tramway
  • Construire la plate-forme du tramway en réduisant au maximum par épaisseur pour permettre une meilleure implantation puis conservation du gazon (plus d’épaisseur de terre),

 

En phase travaux la notion de développement a été intégrée de la manière suivante :

  • Intégrer dans les achats liés au projet matériel roulant, système, mobilier urbain, revêtements, renouvellement des réseaux, etc.) des critères développement durable
  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre des modes d’approvisionnement en privilégiant le meilleur mode en terme de bilan carbone, comme le transport sur rail ou par bateau pour les équipements les plus encombrants et lourds comme les voies ferrées, voussoirs, traverses, matériel roulant.
  • Intégrer systématiquement la Charte « Chantier Vert » et s’assurer de son application pour tous les types de travaux.
  • Coordonner les différents acteurs du “sous sol” en phase de déviation des réseaux,  en favorisant les tranchées communes pour réduire l’impact environnemental des travaux.

 

Enfin, en phase d’exploitation le développement durable se traduit par :

  • Poursuivre et développer les actions de développement durable déjà en cours dans l’exploitation de la ligne 1 de tramway par la régie Lignes d’Azur
  • recyclage et réutilisation des eaux de la station de lavage,
  • utilisation d‘huiles recyclables sur les rails,
  • stages de formation à la conduite économe pour les conducteurs bus et tramway (permettant un gain de 10% d’énergie),
  • S.A.E. (système d’aide à l’exploitation) équipant tous les véhicules et permettant de donner les informations en temps réel aux voyageurs pour le tramway

Le réseau « Lignes d’Azur » a obtenu une certification ISO 9001 (management de la qualité) sur l’activité de maintenance et lSO 14001 (environnement) sur l’ensemble de l’entreprise en décembre 2009. Ce processus sera poursuivi avec les prochaines lignes de tramway.