Plus de mobilité

NIT-Pers-Aeroport-TRAM-LP

Le tramway Ouest<>Est est destiné à faciliter les déplacements des Niçois au quotidien. Au-delà du confort, c’est un nouveau service de transport qui renforcera l’attractivité de la métropole.

2 lignes au service des 2/3 de la population niçoise et de l’attractivité du territoire

 

Avec le dispositif de transports en commun actuel, 70 000 voyageurs traversent quotidiennement la ville de Nice d’Ouest en Est.

La nouvelle ligne de tramway Ouest<>Est permettra de transporter 105 000 voyageurs/jour dès sa mise en service et atteindra rapidement l’objectif de 140 000 voyageurs/jour.

A l’échelle de la Métropole Nice Côte d’Azur, le tramway Ouest<>Est et celui de la ligne 1 desserviront 260 000 personnes, soit les 2/3 de la population niçoise, tout en bénéficiant à l’ensemble des habitants. Les déplacements quotidiens seront facilités. La construction d’un réseau de tramway lié à des pôles d’échange multimodaux est un facteur important d’amélioration de l’attractivité du territoire pour les entreprises. C’est un élément essentiel de notre vitalité économique, au service de l’emploi.

 

Gains de temps sur les trajets fréquents

 

Liaisons en transport en commun Durée du trajet en bus* Durée du trajet demain en tramway Gain de temps en %
Port > Aéroport T2 63 min (1h03) 26 min 59%
Port > Nikaia – Centre Administratif 45 min 27 min 40%
Port > Ferber Carras 29 min 15 min 48%
Magnan > Médecin 13 min 6 min 54%

*Trajet en bus calculé en heure de pointe

NIT-PERS-GROSSO2-TRAM_LP

Renforcer l’offre de transport multimodal

 

Le tramway fait partie de la politique d’amélioration de l’offre de transport de la ville. Il permettra une meilleure desserte des commerces et services dans les zones traversées. Il reliera les principaux pôles d’activités entre eux (le port, l’aéroport, le CADAM, l’Arénas, l’hôpital Lenval, le Nikaïa, etc.). Dans le centre-ville, il sera totalement affranchi des contraintes de circulation grâce à son trajet souterrain.

Sa mise en service s’accompagnera de la réorganisation du réseau de bus avec des connexions tram-bus facilitées, certaines « quai à quai » comme à Ferber et Magnan. Le pôle multimodal de Saint-Augustin permettra les liaisons suivantes :

  • tram-avion (accès direct à l’aéroport)
  • tram-bus urbains et interurbains
  • tram-train (TGV et TER), avec la gare Saint-Augustin
  • tram-voiture (parc-relais de 700 places)
  • tram-Vélobleu
  • tram-Auto Bleue