Le mot du président

Christian Estrosi Tramway Nice

” Améliorer la mobilité au quotidien est une attente de nombreux habitants et acteurs économiques : c’est une priorité de notre action, qui répond également aux enjeux de qualité de l’air et de santé publique. “

 

En décembre 2009, nous avons doté notre agglomération d’un schéma des transports pour les vingt prochaines années, afin de répondre de façon cohérente aux besoins de déplacement sur le territoire. Ce schéma s’articule autour de la réalisation d’un réseau de tramway à l’échelle de la Métropole.

La nouvelle ligne Ouest-Est va révolutionner les déplacements en transport en commun sur cet axe aujourd’hui saturé, et permettra une réorganisation complète des transports sur le territoire, avec la multimodalité : des liaisons performantes tram/avion (accès direct à l’aéroport), tram/bus urbains et inter-urbains, tram/train TGV et TER avec la gare Augustin, tram/voiture avec un parc-relais de 700 places, tram/Auto Bleue, tram/Vélobleu. Les collines vont notamment se rapprocher en temps avec le centre de Nice ou bien l’Ouest.

Toute la physionomie de notre territoire va se transformer durablement et cette ligne Ouest Est porte un fort vecteur de développement en lien avec l’Eco-vallée. Moins de voitures en ville, plusieurs centaines de bus supprimés chaque jour, c’est moins de pollution et moins de bruit, un meilleur partage des espaces publics. Notre territoire s’affirme comme la Métropole verte de la Méditerranée.

 

Christian Estrosi

Maire de Nice

Président de la Métropole Nice Côte d’Azur

Président Délégué de la Région Provence Alpes Côte d’Azur