Le Centre de Maintenance Charles Ginésy

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Réalisation du Centre de Maintenance Charles Ginésy au niveau du CADAM pour accueillir les rames de la ligne Ouest-Est de tramway.

Il s’agit de réaliser le centre de maintenance Charles Ginésy des rames des lignes Ouest-Est et 3, à l’instar de ce qui s’est fait au Rouret pour la ligne 1.

Un centre de maintenance abrite plusieurs fonctions : un espace pour le remisage des rames, un atelier d’entretien, une station de lavage et le Poste de Commandes Centralisées (PCC).

Concernant le centre de maintenance Charles Ginésy, les principaux objectifs fixés par la Métropole Nice Côte d’Azur pour ce projet de construction et d’architecture étaient :

  • de répondre aux besoins de maintenance et d’exploitation des futures lignes de tramway inscrites au schéma directeur des transports de la Métropole, à savoir, la ligne Ouest-Est mais également la ligne 3 et la ligne qui desservira à terme Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer.
  • d’accueillir un parc relais de 630 places
  • de mettre en valeur l’activité industrielle liée au tramway par un bâtiment signal à l’entrée de ville
  • de s’inscrire dans la démarche environnementale de l’Eco-Vallée
  • d’être compatible avec les activités sportives de proximité et notamment le maintien de la halle du parc des sports Charles Ehrmann comme Christian Estrosi s’y était engagé suite à la recommandation des commissaires enquêteurs.
  • d’être au rendez-vous de la mise en service du tronçon CADAM/Magnan de la ligne Ouest-Est le 30 juin 2018 dans le respect des délais et des coûts

 

Calendrier de mise en oeuvre du projet

Février 2015 : démarrage des études

Septembre 2015 : dépôt du Permis de construire

Fin octobre 2016 : démarrage des travaux

Mi 2017 : démarrage de la pose des rails

9 février 2018 : accueil de la 1ère rame de tramway

2e trimestre 2018 : mise en service complète de l’atelier de maintenance

30 juin 2018 : ouverture au public du parking relais

Coût du projet

Montant du marché de maîtrise d’œuvre : 3,55 M€ HT

Coût des travaux de construction du dépôt CMN : 26,5 M€ HT (hors équipements)