Un projet porteur de dynamisme économique

Pont_sud_5184x3012_tram_def

Le tramway Ouest<>Est offrira de nouvelles perspectives de développement économique à la métropole niçoise en desservant les principaux pôles d’activités et les quartiers en devenir.

Dynamiser les industries du tourisme et du tertiaire

 

Toutes les grandes agglomérations disposent aujourd’hui d’un réseau de transport public performant. La Métropole Nice Côte d’Azur s’inscrit dans cette dynamique avec le chantier du tramway Ouest<>Est.

Il permettra de relier entre eux des grands pôles d’activités (le port, l’aéroport, le Palais des Congrès et le Palais des Expositions), la ville historique avec ses activités traditionnelles, commerçantes et touristiques mais aussi des quartiers en croissance tel que l’Éco-Vallée (Grand Arénas, Les Moulins et Nice Méridia).

De plus, la nouvelle ligne facilitera l’accès aux commerces et services des zones traversées, renforçant ainsi l’attractivité de la métropole aux yeux des touristes et des décideurs économiques. C’est un élément essentiel pour la vitalité du territoire, la préservation et la création d’emploi.

 

Les retombées économiques du chantier

 

L’ensemble du tissu économique bénéficiera des retombées économiques du chantier.

Les centaines de millions d’euros injectés, les travaux et l’arrivée de cadres, employés, ouvriers, entraîneront une hausse de l’activité pour les sociétés de travaux publics et les entreprises locales (restauration, hôtellerie, agences immobilières, commerces…). Plus d’un tiers des emplois créés le seront sur place.

Ce chantier sera aussi un vecteur d’intégration, grâce à l’action du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de Nice Côte d’Azur (PLIE), qui propose des postes à des personnes en difficulté et à la recherche d’un emploi.

 

Une des plus-values d’un tram, présentée par la brochette de célébrités du film « Barbecue » !

 

© STUDIO CANAL

L'aide aux entreprises locales durant les travaux

Le choix d’un tracé en souterrain pour desservir le centre-ville permet de limiter l’impact du chantier sur l’accessibilité et l’activité économique du cœur de Nice. Des mesures d’accompagnement (information, animation commerciale…) sont mises en place durant la période des travaux pour soutenir l’activité des commerçants.
Ces initiatives sont conduites en partenariat avec la ville de Nice (mission commerces et artisanat), la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes et la Fédération du Commerce Niçois et Azuréen.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page : http://tramway.nice.fr/ligne-ouest-est/espace-pro/