Plus de rapidité, de confort et d’accessibilité

cassini_4500x2416_def

Le tramway Ouest<>Est garantit tout le confort nécessaire aux voyageurs pour une nouvelle expérience des transports publics.

Une alternative plus fiable, rapide et confortable

 

L’avenue de la Californie/rue de France et la Promenade des Anglais accueillent une grande partie des déplacements sur la bande littorale.

Par conséquent, désengorger ces axes majeurs est une priorité. La nouvelle ligne de tramway Ouest<>Est proposera aux Niçois une alternative plus fiable, rapide et confortable. Elle permettra d’augmenter l’offre de transports en commun sur cet axe pour passer de 70 000 à 105 000 personnes acheminées quotidiennement dès la mise en service et 140 000 personnes au bout de quelques mois.

Pour la Métropole Nice Côte d’Azur, l’objectif est de privilégier les déplacements en transports en commun pour faciliter l’accès au cœur de la ville et améliorer la fluidité de circulation.

 

Des rames nouvelle génération

 

Dès la mise en service du tramway, 19 rames d’une capacité de 300 personnes chacune et d’une longueur de 44 mètres assureront aux usagers un transport dans les meilleures conditions.

Ces rames, de grande capacité et climatisées, permettront aux usagers de profiter des nouvelles technologies de l’information (réseaux intelligents, information en temps réel, etc.).

 

OCRE intégration_retouche color2_18_02_16

L’aménagement des stations en surface

La ligne Ouest<>Est remplira pleinement sa mission de service public en étant accessible à l’ensemble des usagers des transports en commun dont les personnes à mobilité réduite, les personnes handicapées ou les parents avec poussette.

Pour faciliter l’accès de plain-pied des personnes à mobilité réduite aux rames du tramway Ouest<>Est, des aménagements spécifiques seront réalisés :

  • La hauteur des quais sera au niveau du plancher de la rame
  • L’espace entre le seuil de la porte et le nez de quai sera réduit à quelques centimètres

Lorsqu’un quai sera aménagé sur le trottoir, les niveaux des trottoirs et de voiries seront adaptés pour permettre une continuité.

 

L’accès aux gares souterraines

 

Pour favoriser les déplacements des personnes à mobilité réduite et l’accessibilité du tramway, des escaliers mécaniques et des ascenseurs permettront de relier les quais à la rue.