Tout sur le projet

Le schéma des transports de la métropole niçoise définit son action en matière de développement des transports publics pour les vingt ans à venir. La ligne Ouest<>Est du tramway en est la pierre angulaire.

 

La ligne Ouest<>Est de tramway a été plébiscitée le 4 décembre 2009, dans le cadre de l’évolution du réseau de transports urbains du territoire à l’horizon 2030. Les travaux ont débuté en octobre 2013 et la mise en service totale de la ligne Ouest-Est est prévue à l’automne 2019. Longue de 11,3 km et de 20 stations, la ligne suit l’axe Ouest-Est de la ville, avec deux branches à l’Ouest :

  • une branche Nord de 1,7 km, se dirigeant vers la plaine du Var, allant de Saint-Augustin jusqu’à Nikaïa et au Centre Administratif Départemental (CADAM)
  • une branche Sud de 1,9 km, desservant les deux terminaux de l’aéroport depuis Saint-Augustin

La ligne se poursuit sur un tronc commun de 7,7 km, depuis le futur pôle multimodal de Saint-Augustin à l’Ouest vers les quartiers Est. Elle continue sa route dans le centre-ville en souterrain (4 stations) jusqu’au port de Nice.

Plan du réseau_120x80cm__150dpi

 

Anticiper les défis des transports urbains de demain

 

  Le projet s’articule autour de 6 grands principes d’aménagement urbains et paysagers :

  • penser la rue en tenant compte des différents usages (tramways, automobiles, piétons, personnes à mobilité réduite, vélos, livraisons…)
  • assurer le confort aux piétons avec des trottoirs élargis et des aménagements adaptés
  • privilégier la simplicité des aménagements afin de faciliter la fluidité des déplacements
  • traiter les sols dans un souci d’unité et d’harmonie en termes de couleur et texture
  • mettre en exergue le caractère méditerranéen de Nice et de sa région
  • proposer des essences d’arbres en cohérence avec l’identité de chaque lieu traversé

Un financement partagé

Coût total du projet : 721.7 M€ HT (valeur 2013).

– Financement par subventions : 203.23 M€

> État – Banque des Territoires au titre du Programme d’Investissements d’Avenir : 57,49 M€,

> Conseil Départemental des Alpes Maritimes : 50 M€,

> Région Sud : 39.2 M€,

> Europe (Feder) : 6.54 M€,

> Ville de Nice : 50 M€ sous forme de fonds de concours à la Métropole Nice Côte d’Azur (délibération du Conseil Municipal du 13.06.2014).

– Financement par la SACA : 12,6 M€

La société aéroportuaire prend en charge les frais pour le domaine aéroport.

– Financement par l’emprunt : 500 M€

> Banque Européenne d’Investissement : 250 M€

> Banque des Territoires : 250 M€

Chiffres clés

  • 11,3 km de tracé dont 3,2 km en tunnel
  • 20 stations dont 4 souterraines
  • 19 rames d’une capacité de 300 personnes
  • 105 000 passagers/jour (140 000 en quelques mois)
  • 3 minutes entre chaque rame à terme
  • 26 minutes de l’aéroport Nice Côte d’Azur au port de Nice
  • 20 000 voitures en moins sur la Promenade des Anglais
  • 2 400 arbres le long du tracé de la ligne Ouest-Est