L’avancée des travaux

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Les travaux pour la réalisation des stations souterraines de la ligne de tramway Ouest<>Est se poursuivent dans le secteur du port, en centre-ville et au niveau de la rue de France.
Sur la partie Ouest entre Magnan et le CADAM les travaux de déviations de réseaux sont en cours d’achèvement et les travaux de réalisationde la voirie et des trottoirs définitifs ont démarré sur certains secteurs.

Les travaux de la ligne de tramway Ouest <> Est se poursuivent dans le secteur du port, au centre-ville, au niveau de la rue de France et sur la partie Ouest entre Magnan et le CADAM.

 

Les travaux de génie civil des stations souterraines “Garibaldi”, “Durandy”, “Jean Médecin” et “Alsace Lorraine” sont en cours.

Pour le puits de sortie du tunnelier (rue de France), les parois moulées sont achevées et les travaux en cours concernent le confortement du sous-sol dans la perspective de l’arrivée du tunnelier.

Concernant la partie en surface du tracé, entre la rue de France (esplanade Chéret) et le CADAM, les déviations de réseaux sont en cours d’achèvement et sur certains secteurs les travaux d’aménagement de surface, voiries et trottoirs définitifs ont démarré. La réalisation de la plateforme du tramway avec la pose de la voie ferrée a débuté sur le secteur du CADAM et l’avenue de la Digue des Français.

Sur le secteur de l’aéroport, les déviations de réseaux sont en cours de réalisation.

Retrouvez l’avancement des travaux dans la ville en cliquant sur le ou les secteurs qui vous intéressent : Garibaldi/Port – Centre ville – Magnan Grosso – Californie/Cassin/St Augustin – Montel/Digue des Français/CADAM – Aéroport.

 

Les travaux de génie civil

 

Ils consistent à réaliser les parois moulées, le « bouchon étanche » du fond de l’ouvrage, et les terrassements pour excaver les terres. Une fois le génie civil réalisé, les travaux concerneront le second œuvre et les aménagements des stations.
Pour suivre les travaux de génie civil du secteur qui vous concerne, cliquez sur le secteur Garibaldi/Port ou sur le secteur centre ville.

 

Les déviations des réseaux

 

Pour permettre le creusement des ouvrages souterrains, réaliser la plateforme du tramway sur la chaussée en surface, permettre la plantation de nouveaux arbres et l’implantation des mâts d’éclairage, il est nécessaire au préalable de libérer le sous-sol de tous les réseaux qui s’y trouvent (eau potable ; eaux usées ; gaz ; électricité ; téléphone, fibre optique…) et de les repositionner en dehors des futures zones de travaux.

Ces interventions sont réalisées par les concessionnaires, c’est à dire les propriétaires des ouvrages, (NCA ; ERDF ; GRDF ; Orange ; Le câble…). Elles sont faites en coordination avec la Métropole Nice Côte d’Azur.

Des tranchées sont ouvertes pour positionner les futurs réseaux (une tranchée commune pour plusieurs concessionnaires lorsque c’est possible) et les raccorder aux différentes copropriétés concernées.

Une fois tous les raccordements effectués le nouveau réseau est mis en service et le réseau initial est « désactivé ». Au moment des raccordements certaines coupures d’alimentation peuvent être nécessaires.

Chaque concessionnaire prévient ses clients de l’interruption momentanée du service.

Généralement cette phase de travaux dure entre 6 et 9 mois suivant les secteurs.

Compte tenu du nombre importants d’intervenants et de la localisation des réseaux, elle génère des modifications des cheminements piétons, de la circulation automobile et du stationnement au droit des chantiers.

 

Pour tout savoir sur les déviations de réseaux, vous pouvez télécharger le document ci-contre -> Les déviations de réseaux : mode d’emploi

 

Les travaux d’aménagements de surface (travaux d’infrastructures)

 

Les travaux d’infrastructures consistent à la réalisation de la voirie et des trottoirs définitifs.

Cette opération se déroule en 2 phases :

- dans un premier temps, une bande de trottoir de 2m est réalisée, le long des façades au droit des habitations ou des commerces (durée : 1 mois et demi environ),

- dans un second temps, sont construits la partie du trottoir restant à achever, les places de stationnement le long de la chaussée et la voie de circulation (durée : 2 mois et demi environ).

 

Les travaux de voie ferrée

 

Ils consistent à construire la plateforme du tramway sur lesquels seront posés les rails, voir schéma ci-dessous :

pose des rails