L’avancée des travaux

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Les travaux pour la réalisation des stations souterraines de la ligne de tramway Ouest<>Est se poursuivent dans le secteur du port, en centre-ville et au niveau de la rue de France.
Le tronçon CADAM/Magnan est en service depuis le 30 juin 2018. Les travaux d’aménagements se poursuivent sur le tronçon de l’aéroport dont la mise en service est prévue en décembre 2018.

Les travaux de la ligne de tramway Ouest <> Est se poursuivent dans le secteur du port, au centre-ville, au niveau de la rue de France et sur la partie de l’aéroport.

 

Les travaux de génie civil des stations souterraines “Garibaldi”, “Durandy”, “Jean Médecin” et “Alsace Lorraine” sont en cours.

Sur le secteur de l’aéroport, les travaux d’aménagement de surface, voiries et trottoirs définitifs se poursuivent, la pose de la voie ferrée est en cours d’achèvement.

Le tronçon situé entre le CADAM et Magnan a été inauguré le 30 juin 2018, les parcazur Charles Ehrmann (630 places) et Carras – les Bosquets (170 places) sont en service.

Retrouvez l’avancement des travaux dans la ville en consultant les secteurs qui vous intéressent, via l’onglet “Ligne Ouest-Est” puis “Suivez les travaux” : Garibaldi/Port – Centre ville – Magnan/Grosso – Californie/Cassin/St Augustin – Montel/Digue des Français/CADAM – Pont rail Saint Augustin/Aéroport T1 & T2.

 

Les travaux de génie civil

Ils consistent à réaliser les parois moulées, le « bouchon étanche » du fond de l’ouvrage, et les terrassements pour excaver les terres. Une fois le génie civil réalisé, les travaux concerneront le second œuvre et les aménagements des stations.
Pour suivre les travaux de génie civil du secteur qui vous concerne, cliquez sur le secteur “Garibaldi/Port” ou sur le secteur “Centre Ville”.

 

Les déviations des réseaux

Pour permettre le creusement des ouvrages souterrains, réaliser la plateforme du tramway sur la chaussée en surface, permettre la plantation de nouveaux arbres et l’implantation des mâts d’éclairage, il a été nécessaire au préalable de libérer le sous-sol de tous les réseaux qui s’y trouvaient (eau potable ; eaux usées ; gaz ; électricité ; téléphone, fibre optique…) et de les repositionner en dehors des futures zones de travaux.

Ces interventions ont été réalisées par les concessionnaires, c’est à dire les propriétaires des ouvrages, (NCA ; ERDF ; GRDF ; Orange ; Le câble…). Elles ont été faites en coordination avec la Métropole Nice Côte d’Azur.

Des tranchées ont été ouvertes pour positionner les futurs réseaux (une tranchée commune pour plusieurs concessionnaires lorsque c’est possible) et les raccorder aux différentes copropriétés concernées.

Une fois tous les raccordements effectués le nouveau réseau a été mis en service et le réseau initial a été « désactivé ».

Cette phase de travaux a duré entre 6 et 9 mois suivant les secteurs.

Compte tenu du nombre importants d’intervenants et de la localisation des réseaux, elle a généré des modifications des cheminements piétons, de la circulation automobile et du stationnement au droit des chantiers.

Pour tout savoir sur les déviations de réseaux, vous pouvez télécharger le document ci-contre -> Les déviations de réseaux : mode d’emploi

 

Les travaux d’aménagements de surface (travaux d’infrastructures)

Les travaux d’infrastructures ont consisté à réaliser la voirie et les trottoirs définitifs.

Cette opération s’est déroulée en 2 phases :

- dans un premier temps, une bande de trottoir de 2m a été réalisée, le long des façades au droit des habitations ou des commerces (durée : 1 mois et demi environ),

- dans un second temps, ont été réalisé la partie du trottoir restant à achever, les places de stationnement le long de la chaussée et la voie de circulation (durée : 2 mois et demi environ).

 

Les travaux de voie ferrée

Ils consistaient à construire la plateforme du tramway sur lesquels seront posés les rails, voir schéma ci-dessous :

pose des rails