Secteur Garibaldi / Port

quai Cassini

Les travaux en cours, consistent à réaliser le génie civil de la station souterraine « Garibaldi / Le Château ». Le puits d’entrée du tunnelier est achevé. Il permettra de commencer le percement du tunnel au mois de mars 2016.

Les travaux en cours, consistent à réaliser le génie civil de la station souterraine « Garibaldi / Le Château ». Le percement du tunnel a démarré à la mi-mars 2016, comme prévu initialement dans le calendrier.

Rue Ségurane (entre la place Garibaldi et la Rue de Foresta) pour :
- Les travaux de génie civil de la station Garibaldi/Le Château


Quai Cassini pour :
- Les travaux d’installations de chantier pour le fonctionnement du tunnelier (voir ci-dessous)

 

 

Station Garibaldi / Le Château

Les travaux de génie civil de la station se poursuivent notamment avec le jet-grouting (injection de coulis ciment dans le sol). Une voie de circulation côté commerces et les cheminements piétons sont maintenus en permanence.

Les prochaines étapes

Début 2016 : réalisation des parois moulées et du fond injecté de la station pour une durée de 6 mois

Été 2016 : 2ème phase de fouilles archéologiques

 

Pour plus d’infos sur les travaux , consultez le flyer en cliquant ici

Retrouvez ci-dessous la galerie photo relative aux installations de chantier pour la station Garibaldi :

 

-> Le point info tram Garibaldi est ouvert les mercredi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h45.

Les travaux de déviations de réseaux se sont achevés fin avril 2015. La caserne Filley, acquise par la Métropole Nice Côte d’Azur, a été démolie durant les vacances scolaires de Pâques en avril 2015.

Puits d’entrée du tunnelier rue Ségurane

Les travaux du puits d’entrée du tunnelier rue Ségurane sont désormais achevés.

Le tunnelier a commencé à creuser le tunnel depuis la rue Ségurane en direction de la rue de France depuis la mi-mars 2016. La durée de creusement du tunnel est de 11 mois environ.

Les prochaines étapes

Jusqu’au mois d’avril 2016 : arrivée des pièces du tunnelier pour le montage sur place.

Mars 2016 : début du creusement du tunnel (durée de 11 mois environ).

Retrouvez ci-dessous la galerie photo relative au puits d’entrée du tunnelier :

 

La réalisation des parois moulées (épaisseur 1,2 mètres) s’est achevée en janvier 2015. Le fonds du puits réalisé par injection de béton depuis la surface (épaisseur 3,5 mètres) a été réalisé en avril 2015. Les mois de mai et juin 2015 ont été consacrés aux premiers terrassements et à la préparation du bétonnage de la dalle de couverture

Le bétonnage de la dalle de couverture a été réalisé 29 juin 2015 La dalle de couverture est la dalle supérieure qui fermera le puits d’entrée du tunnelier. La journée du lundi 29 juin 2015 (de 5h00 à 18h00) a été marquée par une opération d’envergure puisque cette dalle de 636m2 de surface et d’1,40 mètres d’épaisseur a été bétonnée en une seule fois. 650 m3 de béton ont été acheminés par des camions « toupie » à raison de 8 camions par heure (5 camions côté rue Gautier et 3 camions côté place Garibaldi).

Le montage du pont roulant a été mis en place cet été (juin – juillet 2015) Il s’agit d’un portique équipé d’un système de levage monté sur des rails qui va permettre dans un premier temps d’évacuer les terres lors de l’opération de terrassement en taupe et dans un 2ème temps de descendre des pièces du tunnelier pour son montage puis d’alimenter le tunnelier en matériels (voussoirs en bétons…) pour le creusement du tunnel. Ce pont roulant électrique de 12 mètres de haut est équipé d’amortisseurs en caoutchouc pour limiter le bruit lors de ses déplacements. Son montage a été réalisé entre la fin juin et la mi-juillet 2015. Un système de protection en taule a été posé sur une longueur de 12 mètres au dessus des palissades entre le 20 et le 24 rue Ségurane pour protéger les piétons.

L’arrivée des pièces du tunnelier en images :

Rue Antoine Gautier

La pose de la conduite de marinage qui permettra d’évacuer les déblais du tunnel par le Port, est désormais achevée rue Gautier.

La « conduite de marinage » est constituée de 2 tuyaux de 40 cm de diamètre, sous caniveaux techniques ou enfouis sous la chaussée qui permettent : – dans un sens, d’alimenter la roue de coupe du tunnelier en boue bentonitique, – dans l’autre sens de transporter les déblais du tunnel mélangés à cette boue vers le port pour leur traitement et évacuation par voie maritime.

Quai Cassini

Les travaux pour le montage des installations de chantier nécessaires pour le fonctionnement du tunnelier et le traitement des déblais du tunnel sont désormais achevés sur la totalité du quai Cassini, la place Ile-de-Beauté et le quai Papacino. La centrale est en fonctionnement depuis le creusement du tunnel. Les déblais du tunnelier sont évacués par bateau vers Fos-sur-mer :

Voici les modifications concernant les arrêts des lignes de bus 100 et 81 :

- les départs et arrivées de la ligne 100 se font côté place Ile de Beauté,

- les départs de la ligne 81 se fait rue Arson et les arrivées côté place Ile de Beauté .

Les prochaines étapes

Printemps 2017 : début du démontage des installations de chantier.

Retrouvez ci-dessous la galerie photo relative aux travaux du secteur :