Secteur Garibaldi / Port

ED8J7099

Les travaux en cours consistent à réaliser le génie civil de la station souterraine « Garibaldi / Le Château ».

Station Garibaldi / Le Château

Les travaux de génie civil de la station se poursuivent avec la construction de la dalle de couverture de la station, le bétonnage est terminé. Le travail se poursuit désormais “en taupe ” depuis fin novembre 2017.

 

Les prochaines étapes

Février 2018 : Livraison de la dalle des locaux techniques

Mars à mai 2018 : Terrassement sous la dalle des locaux techniques puis réalisation de la dalle de la mezzanine

Juin à juillet 2018 : Fin des terrassements et dépose des voussoirs en béton du tunnel

Août à octobre 2018  : Réalisation du radier et des quais de la station

Octobre 2018 à avril 2019 : Second œuvre des zones techniques, publiques et équipements

Fin 2018 / 1er semestre 2019 : Équipements du tunnel et systèmes

Été 2019 : Réseaux et aménagements de surface

Retrouvez ci-dessous la galerie photo relative aux travaux de la station Garibaldi :

 

Les travaux de déviations de réseaux se sont achevés fin avril 2015. La caserne Filley, acquise par la Métropole Nice Côte d’Azur, a été démolie durant les vacances scolaires de Pâques en avril 2015.

Rue Ségurane

Les travaux relatifs au creusement du tunnel sont achevés. La société Razel Bec, qui réalise les travaux de la tranchée couverte rue Antoine Gautier, a pris possession des lieux pour mettre en place ses installations de chantier et réaliser la liaison entre le tunnel existant et le quai Cassini.

La réalisation des parois moulées (épaisseur 1,2 mètres) s’est achevée en janvier 2015. Le fonds du puits réalisé par injection de béton depuis la surface (épaisseur 3,5 mètres) a été réalisé en avril 2015. Les mois de mai et juin 2015 ont été consacrés aux premiers terrassements et à la préparation du bétonnage de la dalle de couverture

Le bétonnage de la dalle de couverture a été réalisé 29 juin 2015 La dalle de couverture est la dalle supérieure qui fermera le puits d’entrée du tunnelier. La journée du lundi 29 juin 2015 (de 5h00 à 18h00) a été marquée par une opération d’envergure puisque cette dalle de 636m2 de surface et d’1,40 mètres d’épaisseur a été bétonnée en une seule fois. 650 m3 de béton ont été acheminés par des camions « toupie » à raison de 8 camions par heure (5 camions côté rue Gautier et 3 camions côté place Garibaldi).

Le montage du pont roulant a été mis en place cet été (juin – juillet 2015) Il s’agit d’un portique équipé d’un système de levage monté sur des rails qui va permettre dans un premier temps d’évacuer les terres lors de l’opération de terrassement en taupe et dans un 2ème temps de descendre des pièces du tunnelier pour son montage puis d’alimenter le tunnelier en matériels (voussoirs en bétons…) pour le creusement du tunnel. Ce pont roulant électrique de 12 mètres de haut est équipé d’amortisseurs en caoutchouc pour limiter le bruit lors de ses déplacements. Son montage a été réalisé entre la fin juin et la mi-juillet 2015. Un système de protection en taule a été posé sur une longueur de 12 mètres au dessus des palissades entre le 20 et le 24 rue Ségurane pour protéger les piétons.

L’arrivée des pièces du tunnelier en images :

https://youtu.be/ExNWv8SCjPQ

https://www.youtube.com/watch?v=Xrolb78q8fg

Rue Antoine Gautier

Le marché de travaux pour la réalisation de la tranchée couverte rue Antoine Gautier a été attribué à la société Razel-Bec TP.  Les travaux de réalisation de tunnel en tranchée couverte (trémie) qui reliera le puits Ségurane au port ont débuté.

Les travaux de parois moulées ont démarré en avril 2018.

Retrouvez ci-dessous la galerie photo relative aux travaux de la rue Antoine Gautier :


La conduite de marinage installée sous la chaussée, permet d’évacuer les déblais du tunnel vers la centrale de traitement de la place Ile-de-Beauté en passant par la rue Gautier.

La « conduite de marinage » est constituée de 2 tuyaux de 40 cm de diamètre, sous caniveaux techniques ou enfouis sous la chaussée qui permettent : – dans un sens, d’alimenter la roue de coupe du tunnelier en boue bentonitique, – dans l’autre sens de transporter les déblais du tunnel mélangés à cette boue vers le port pour leur traitement et évacuation par voie maritime.

Quai Cassini

La station de traitement des déblais du port a été démontée pour laisser place aux travaux de réalisation du terminus du tramway sur le quai Cassini.

Retrouvez ci-dessous la galerie photo :