Secteur Garibaldi / Port

ED8J7080

Les travaux en cours consistent à réaliser le génie civil de la station souterraine « Garibaldi / Le Château ». Le tunnelier poursuit son creusement vers le puits de sortie Grosso.

Les travaux en cours, consistent à réaliser le génie civil de la station souterraine « Garibaldi / Le Château ». Le tunnelier poursuit son creusement vers le puits de sortie Grosso.

Rue Ségurane (entre la place Garibaldi et la Rue de Foresta) pour :
- Les travaux de génie civil de la station Garibaldi/Le Château


Rue Gautier :
- Les travaux de déviations de réseaux pour la réalisation du tunnel entre la rue Ségurane et le quai Cassini

Station Garibaldi / Le Château

Les travaux de génie civil de la station se poursuivent avec la réalisation du fond injecté de la station.

Les prochaines étapes

Jusqu’en avril 2017 : 2ème phase de fouilles archéologiques

Jusqu’à l’été 2017 : injection du radier et terrassement de la station

Retrouvez ci-dessous la galerie photo relative aux travaux de la station Garibaldi :


Voici les photos de la 2ème phase de fouilles archéologiques :

-> Le point info tram Garibaldi est ouvert les mercredi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h45.

Les travaux de déviations de réseaux se sont achevés fin avril 2015. La caserne Filley, acquise par la Métropole Nice Côte d’Azur, a été démolie durant les vacances scolaires de Pâques en avril 2015.

Puits d’entrée du tunnelier rue Ségurane

Le tunnelier poursuit son creusement en direction de la rue de France, vers le puits de sortie Grosso.

Les prochaines étapes

Printemps 2017 : arrivée du tunnelier dans le secteur du puits de sortie Grosso/Magnan.

Retrouvez ci-dessous la galerie photo relative au tunnel :


La réalisation des parois moulées (épaisseur 1,2 mètres) s’est achevée en janvier 2015. Le fonds du puits réalisé par injection de béton depuis la surface (épaisseur 3,5 mètres) a été réalisé en avril 2015. Les mois de mai et juin 2015 ont été consacrés aux premiers terrassements et à la préparation du bétonnage de la dalle de couverture

Le bétonnage de la dalle de couverture a été réalisé 29 juin 2015 La dalle de couverture est la dalle supérieure qui fermera le puits d’entrée du tunnelier. La journée du lundi 29 juin 2015 (de 5h00 à 18h00) a été marquée par une opération d’envergure puisque cette dalle de 636m2 de surface et d’1,40 mètres d’épaisseur a été bétonnée en une seule fois. 650 m3 de béton ont été acheminés par des camions « toupie » à raison de 8 camions par heure (5 camions côté rue Gautier et 3 camions côté place Garibaldi).

Le montage du pont roulant a été mis en place cet été (juin – juillet 2015) Il s’agit d’un portique équipé d’un système de levage monté sur des rails qui va permettre dans un premier temps d’évacuer les terres lors de l’opération de terrassement en taupe et dans un 2ème temps de descendre des pièces du tunnelier pour son montage puis d’alimenter le tunnelier en matériels (voussoirs en bétons…) pour le creusement du tunnel. Ce pont roulant électrique de 12 mètres de haut est équipé d’amortisseurs en caoutchouc pour limiter le bruit lors de ses déplacements. Son montage a été réalisé entre la fin juin et la mi-juillet 2015. Un système de protection en taule a été posé sur une longueur de 12 mètres au dessus des palissades entre le 20 et le 24 rue Ségurane pour protéger les piétons.

L’arrivée des pièces du tunnelier en images :

Rue Antoine Gautier

Les travaux de déviations de réseaux préalables à la réalisation du tunnel entre la rue Ségurane et le quai Cassini se poursuivront sur la rue Gautier et la rue Philibert au 1er semestre 2017.

Le démarrage des travaux de génie civil (parois moulées) est prévu à l’été 2017.


La conduite de marinage installée sous la chaussée, permet d’évacuer les déblais du tunnel vers la centrale de traitement de la place Ile-de-Beauté en passant par la rue Gautier.

La « conduite de marinage » est constituée de 2 tuyaux de 40 cm de diamètre, sous caniveaux techniques ou enfouis sous la chaussée qui permettent : – dans un sens, d’alimenter la roue de coupe du tunnelier en boue bentonitique, – dans l’autre sens de transporter les déblais du tunnel mélangés à cette boue vers le port pour leur traitement et évacuation par voie maritime.

Photos des déviations de réseaux rue Antoine Gautier :

Quai Cassini

La centrale pour le traitement des déblais du tunnelier est en fonctionnement jusqu’à la fin de creusement du tunnel par le tunnelier.

Les déblais sont évacués par bateau vers Fos-sur-mer pour leur retraitement, deux bateaux se relaient pour les transporter, voir la vidéo ci-dessous :

 

Les prochaines étapes

Printemps 2017 : début du démontage des installations de chantier.

Retrouvez ci-dessous la galerie photo relative aux travaux du secteur :