Les stations souterraines

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Réaliser des travaux au cœur de la cité sans paralyser la circulation et l’activité économique ? C’est possible grâce au tunnel, option retenue pour le projet de la ligne Ouest<>Est.

4 stations souterraines pour un accès pratique au centre-ville

 

La ligne Ouest<>Est desservira quatre stations souterraines dans les quartiers situés entre le port et le boulevard Grosso : Alsace-Lorraine, Jean-Médecin, Durandy et Garibaldi.

Elles seront toutes conçues à échelle humaine (longueur : 60 mètres, largeur : 20 mètres) et distantes de 800 mètres en moyenne, distance habituelle pour ce type d’ouvrage.

L’attractivité de la ligne Ouest<>Est sera renforcée par 2 connexions directes avec la ligne 1 aux stations Jean-Médecin et Garibaldi.

 

Principe architectural des stations souterraines

  • 1er niveau : la salle des billets
  • 2e niveau : la mezzanine permettant aux voyageurs de se diriger vers les quais
  • 3e niveau : les quais d’accès au tramway
  • des caméras de « vidéoprotection » pour la sécurité des voyageurs
  • des ascenseurs desservant tous les niveaux depuis la rue

 

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Les chiffres clés

  • 12 à 18 mois pour construire la « boîte » (parois, dalle de couverture, terrassement) de chacune des 4 stations enterrées
  • Dimensions d’une station souterraine :60 mètres de long sur 20 mètres de large