Le tunnel

Permettre une desserte efficace du centre-ville et préserver le patrimoine architectural, deux objectifs essentiels qui ont motivé le creusement d’un tunnel pour le passage du tramway Ouest<>Est.

 

Préservation du patrimoine et performance

 

Véritable projet d’urbanisme, le tracé souterrain de 3,2 kilomètres permettra une desserte optimale du centre-ville de Nice tout en préservant sa qualité architecturale datant du XIXe siècle. Sur ce tronçon, le tramway Ouest<>Est, libéré de la circulation automobile et des flux piétons, fonctionnera comme un métro et circulera à une vitesse élevée (70 km/h). Ces caractéristiques garantiront à l’ensemble de la ligne :

  • une vitesse commerciale élevée (25 km/h contre 14,2 km/h pour la ligne 1)
  • des temps de parcours courts et concurrentiels avec l’automobile
  • une fréquence élevée des rames
  • 105 000 personnes transportées à la mise en service, 140 000 à termes

 

 

Les chiffres-clés

  • Plus de 450 sondages le long du tracé du tunnel et à proximité
  • 6 750 mètres de forage
  • Le tunnel a été creusé à une profondeur de 20 à 25m environ